Actualités

Partager sur :

MINES Nancy Alumni
Partenariat ESSEC - Mines Nancy

25 avril 2022 Actualités
Vue 47 fois

Mines Nancy et l’ESSEC Business School signent un partenariat d’admission pour la rentrée 2022

Mines Nancy et l'ESSEC Business School signent un partenariat d'admission pour la rentrée 2022 (c) unsplash
Mines Nancy et l'ESSEC Business School signent un partenariat d'admission pour la rentrée 2022 (c) unsplash

 

Communiqué de presse :

Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences hybrides, Mines Nancy et l’ESSEC signent une convention de partenariat visant à permettre aux élèves-ingénieurs d’intégrer le programme Grande École de l’ESSEC pour obtenir un double diplôme Mines Nancy/ESSEC. Ce partenariat d’excellence ouvrira à la rentrée 2022 pour former des ingénieurs-managers.

 

Former les scientifiques aux compétences managériales

Outre les compétences techniques indispensables aux ingénieurs, les entreprises recherchent dorénavant des scientifiques dotés de connaissances managériales de pointe, capables d’avoir une vision stratégique globale.

Pour répondre à la demande des entreprises et créer des profils hybrides hautement qualifiés, Mines Nancy et l’ESSEC signent une convention de partenariat visant à former les élèves-ingénieurs au management et à la finance.

 

A travers une formation hybride d’excellence

Ce programme s’adresse aux élèves-ingénieurs inscrits en 2ème année de la formation Ingénieur Civil des Mines de Nancy. En parallèle de la deuxième année, les étudiants qui souhaitent postuler à l’ESSEC devront suivre un Master en Économie. Les élèves pourront alors intégrer la 2ème année du programme Grande École de l’ESSEC pour une durée de 2 ans minimum.

A l’issue de cette formation hybride d’excellence, les étudiants de Mines Nancy recevront un double diplôme Mines Nancy/ESSEC (Ingénieur Civil des Mines et Master in Management de l’ESSEC).

En complément de leurs compétences scientifiques développées à Mines Nancy, le programme Grande école de l’ESSEC apportera aux élèves-ingénieurs une formation solide en comptabilité, contrôle de gestion, économie managériale, théorie financière, comportement organisationnel, marketing management, stratégie et management, gestion des Systèmes d’information, logistique ou droit, gestion, en responsabilité sociale des entreprises et en entrepreneuriat. Cette formation sera complétée de cours transversaux pour sensibiliser et former les étudiants aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Durant l’intégralité de leur parcours d’ingénieur-manager, les étudiants devront valider une expérience professionnelle de 12 mois minimum ainsi qu’une expérience internationale d’au moins 6 mois.

« Ce partenariat s’inscrit en réponse à une attente légitime de nos élèves, celle qu’une scolarité à Mines Nancy leur permette d’intégrer une formation économique d’excellence. C’est aussi le rapprochement entre deux grandes écoles à l’esprit pionnier. L’ambition de ce double diplôme va au-delà. Le 21ème siècle nous confronte à des défis majeurs, présentant des dimensions techniques majeures, devant être abordés avec des approches où long terme, coopération et harmonie systémique prendront la place d’immédiateté, intérêt individuel et performance. Cette approche systémique sera plus naturellement intégrée par des diplômés aux profils hybrides, plus à même d’intégrer des enjeux variés. Je suis convaincu que la double compétence acquise dans le cadre de ce cursus sera pertinente pour répondre aux besoins de la société et du monde économique. » François ROUSSEAU, Directeur général de Mines Nancy

« Nous avons la forte conviction à l’ESSEC que l’hybridation des compétences est un atout et que la demande des entreprises pour ces profils ne cessera de croitre dans les prochaines années. Les organisations recherchent des talents toujours plus qualifiés, agiles, capables de s’adapter rapidement aux changements et aux défis de notre société. Les managers-ingénieurs issus de Mines Nancy et du programme Grande école de l’ESSEC, deux formations reconnues pour leur qualité et leur excellence, bénéficieront d’un avantage substantiel pour le lancement de leur carrière professionnelle. » Felix PAPIER, Directeur général adjoint de l’ESSEC en charge des programmes pré-expérience

 



Commentaires

Ajouter un commentaire...